Accès Rapide puce
 
Puce Association   Association
Puce concept   Concept d'échanges
puce normes   Normes
puceGroupe   Groupes de travail
Puce Téléchrager   Téléchargement
PuceAttestation   Attestations
Puce Presse   Presse
PuceGlossaire   Glossaire
Puce Contact   Nous contacter
   Archivage électronique     EDI & comptabilite     EDI technique de communication     Horodatage securisé     Le jeton comptable     Téléprocédures     TIC-CR    
Téléprocédures

L ’attestation de conformité pour les messages comptables
Pour communiquer entre plusieurs entreprises et les professionnels de la comptabilité, des structures de fichiers doivent être préalablement arrêtées d’un commun accord. En leur absence, aucune lecture automatique n’est possible pour le destinataire du fichier récepteur de l’envoi par l’émetteur. D'où la nécessité de recourir à des formats normalisés.
Dans ce contexte, EDI-COMPTA apporte de nombreux avantages aux utilisateurs :

  • une garantie d’interopérabilité des systèmes d’information et de communication ;
  • une indépendance vis-à-vis des fournisseurs, en rendant indépendant les différents fichiers (paie, compta, etc.) émanant de leurs logiciels ;
  • l’assurance d’un archivage pérenne ;
  • la garantie du maintien vis-à-vis de la normalisation internationale.

Concrètement, les professionnels de la comptabilité et leurs clients pourront gérer sans peine les flux importants qui peuvent exister tout en étant assurés d’une plus grande sécurité et pérennité de l’ensemble des informations.
EDI-COMPTA repose sur la norme internationale EDIFACT, reconnue dès 1997 par la DGI. Cette norme a déjà fait l’objet d’attestations de conformité pour les télédéclarations de TVA (EDI-TVA) et de données fiscales et comptables (EDI-TDFC). Dans ces deux cas, il s’agissait de téléprocédures déclaratives, ce qui n’est pas le cas pour les messages comptables où l’on doit à la fois pouvoir, selon les circonstances, émettre ou recevoir.
Les différents niveaux d’attestations de conformité

  • émission et /ou réception
    Selon le type de logiciel, le choix est différent. En règle générale, un éditeur de logiciels de comptabilité souhaite pouvoir émettre et recevoir alors que l’éditeur de logiciels de gestion commerciale ne se sent concerné que par la partie "émission".
  • type de messages
    • Balance comptable
    • Ecritures
    • Grand Livre
    • Plan comptable

Les besoins diffèrent selon la gamme de produits des éditeurs. Par exemple, un commissaire aux comptes s’intéresse plus particulièrement à la balance et au Grand Livre alors qu’un petit commerçant privilégie la partie écritures.
Attestation de conformité : le processus de mise en place
L’attestation de conformité est attribuée par progiciel pour une procédure donnée. Dans un premier temps, l’éditeur reçoit un kit d’auto-test pour la partie "émission" ainsi que des éléments comptables sous forme EDI à ressortir sous forme papier pour la partie "réception". A l’aide des listes d’écritures comptables fournies et de ce kit composé d’un jeu d’une dizaine de tests, les éditeurs peuvent facilement et d’une manière progressive, au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux, vérifier s’ils sont conformes au cahier des charges

Le guide complet d’évaluation des messages EDIFACT pour les procédures d’attestation de conformité est téléchargeable directement sur ce site. Le répertoire des attestations de conformité délivrées y est également consultable .


© Edificas - 2008 - connexion