Accès Rapide puce
 
Puce Association   Association
Puce concept   Concept d'échanges
puce normes   Normes
puceGroupe   Groupes de travail
Puce Téléchrager   Téléchargement
PuceAttestation   Attestations
Puce Presse   Presse
PuceGlossaire   Glossaire
Puce Contact   Nous contacter
   Normes Edifact     Recommandations Xml     UN/CEFACT TBG12 Accounting Audit    
UN/CEFACT TBG12 Accounting Audit

 Sommaire

◄►

UN-Cefact Forum Paris (France)  28 – 29 avril 2010 - Rapport TBG12

Présents

Robert Lemense (BE), Benoît Marchal (PineAppleSoft – BE), Alain Bernard (Neuronics – BE),  Michel Lesourd (EDIFICAS – FR)

Il est rappelé la décision de l'ONU d'annuler le 15e Forum à Bangkok compte tenu de l'instabilité politique dans la capitale. En conséquence, la présente réunion vient en remplacement de celle annulée.

L'Ordre du jour a été arrêté comme suit :

  1. Point sur CCTS v2/v3
  2. Point sur l'avancement des dépôts de message
  3. MAJ du planning
  4. Ben Hu : qui utilise quoi au niveau des messages !
  5. Nomination d'un second vice-président
  6. Intégration des informations des immobilisations dans Entry
  7. Questions diverses

1. Point sur CCTS v2/v3

Il est rappelé que la CCTS v3 ne résout pas les difficultés rencontrées dans sa version précédente, savoir le problème de l'indissociabilité de l'ABIE et de ses ASBIEs.

En outre, le maintien du séquencement des ASBIEs n'est semble-t-il pas garantie d'une version à l'autre d'un même message.

Ceci implique donc le CCMA.

Action : messages à envoyer à ATG pour

a) réclamer la possibilité de restreindre les ASBIEs optionnelles

b) vérifier que la séquence indiquée dans la feuille de soumission soit prise en compte dans l'assemblage du message.

Le TBG12 demande que la transition soit préparée, en pleine connaissance de la charge induite, afin d'obtenir un plan de marche comme référence commune.

2. Point sur l'avancement des dépôts de message

Concernant la version 2 du message ENTRY, il est demandé de changer dans l'ABIE/ACC Document, le type pour le rendre non obligatoire (1..1 à 0..1) dans le modèle. Il y a donc lieu d’ajouter la demande de "changement" (CHG) sur la feuille de soumission à remettre au TBG17 pour cette version 2 .

Cette modification apparaîtra aux BRS et RSM de la version 2 de « Accounting Entry ».

Par ailleurs, dans LEDGER, la feuille de soumission ne contient pas la bonne dénomination de l'ABIE Ledger. Il faudrait donc modifier le modèle  en remplaçant le nom et son qualifiant qualifiant "package" actuel "Accounting_ Ledger" par "AAA Ledger_ Ledger"  utilisé pour tous les ABIEs du message.

Attendre la réaction de l'ICG pour faire les corrections adéquates.

 

3. MAJ du planning

4. Correspondant chinois : qui utilise quoi au niveau des messages !

Il est décidé de répondre que le projet est en cours de normalisation. L'écriture comptable déjà normalisée n'est qu'un point d'entrée mais insuffisant pour traiter l'ensemble de la comptabilité. Quelques sociétés de services ont commencé à développer en France. L'objectif à obtenir est de rallier l'ensemble des entreprises sur ce projet qui concerne avant tout la transférabilité des comptabilités entre systèmes incompatibles et l'archivage des données à moyen et long terme.

5. Nomination d'un second vice-président

Robert Lemense a été nommé comme second vice-président du TBG12 Accounting and Audit.

6. Intégration des informations des immobilisations dans Entry

Après discussion, il a été décidé d'intégrer les informations concernant les immobilisations en complément de celles déjà saisies pour les factures. Une 3e version de "Accounting Entry" sera donc nécessaire. Dans le contexte actuel TBG/ATG/ICG/TMG de UN-Cefact il serait opportun de développer très rapidement cette version de schéma de l’écriture comptable.

Le projet pourra se présenter comme suit (voir premier jet ci-dessous). Les nouveaux ACCs et ASCCs figurent en rouge au bas du schéma. Ce projet sera soumis aux équipes adéquates des pays participant aux projets. Il reste à prendre une position sur les informations figurant en bleu dans le schéma.

En effet, s'agissant d'une écriture qui sera validée avant intégration définitive dans la comptabilité, il conviendrait de ne prendre en considération que les informations connues au moment de la saisie de la facture. Or les informations de coût de maintenance, de période de production, de valeur résiduelle, etc., ne sont pas forcément connues au moment de la saisie de la facture.

En conséquence, convient-il de prévoir ces BCC !

Il faut rappeler également que la chaîne de gestion des immobilisations fera l'objet de schémas séparés (création, modification, annulation, cession, retrait, rebut, etc.) mais que la production des écritures (amortissement notamment) passera par le message Entry.

Rappelons que le séquencement des opérations se déroule généralement comme ci-après :

Il ne nous appartient pas de savoir si l'éditeur de logiciels a opté pour le chemin (a)(b) ou pour celui de (c).

Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la réunion est levée.

► Retour au sommaire

◄►

15ème UN/CEFACT Forum Sapporo - Japon (28 septembre - 2 octobre 2009)

Présents

Alain Bernard (Neuronics – BE), Michel Lesourd (EDIFICAS – FR)

Planning d'avancement des travaux

Le planning d’avancement des travaux est le suivant :

 

ODP1  : Project Proposal ; ODP2 : Requirements List ; ODP3 : 1st Working Draft ; ODP4 : Internal Review ; ODP5 : Public Review ; ODP6 : Im-plementation/Verification ; ODP7 : Final Release ; ODP8 : Maintenance.

Accounting Entry

Ce message a été publié dans le répertoire UNECE des messages standards UN/CEFACT.

Chart of accounts – Ledger – Accounting Message – Financial Reporting

Vérification des modifications apportées par le TBG17 suite aux demandes faites à Vienne.

Les BRSs ont été ensuite validés à nouveau au TBG17. On est dans l'attente des fichiers Excel pour MAJ des BRSs et la préparation des RSMs.

Réunions communes avec TBGs

Une réunion commune a été faite avec les TBG6 et 19 pour présenter un nouveau projet qui s'avérera être commun : Bundle Collection. Le TBG18 non présent est également intéressé.

Les soumissions au TBG17 ont (encore) fait l'objet d'une nouvelle modification les 29/09 et 01/10 afin d'éliminer des scories de mises à jour suite aux travaux de Vienne.

Utilisation des messages

Une personne du TBG17 nous a consultés pour l'utilisation de Chart of accounts dans le cadre d'une gestion budgétaire du DOD américain.

Steering Committee du TBG

En plus des réunions hebdomadaires matinales, le Chair du TBG StC a organisé deux demi journées de consultation/réflexion :

  • sur l'organisation générale des procédures,
  • sur le management des TBGs.

Sur ce dernier point, on relèvera :

  • la nomination des membres des TBGs par le chef des délégations nationales,
  • l'acceptation comme membre d'un TBG de toute organisation internationale approuvée par le Plenary Observer,
  • la qualification des experts nommés comme membre (commerce international, secteur public, eBusiness),
  • l'engagement contractuel sur la libre propriété des travaux,
  • la proportionnalité des droits de vote suivant l'importance des TBGs,
  • la fermeture ou la suspension des TBGs.

Assistance aux réunions bi-mensuelles du TBG17

Suite au message envoyé en septembre au Chair du TBG concernant l'absence de moyens humains et financiers pour assister à l'ensemble des call conferences  périodiques, il a été décidé d'un commun accord avec le Chair du TBG et le TBG17 que le Chair du TBG12 vérifiera tous les core components (ACC, ABIE, ASCC, ASBIE) concernant la comptabilité, des documents émis par le TBG17.

XBRL

Harm Jan van Burg et Gianluca Garbellotto ont fait une présentation de leur concept SBR-LS au TBG17. Nous n'avons pas eu d'écho de cette présentation sauf que le Chair du TBG17 nous a signalé que ses membres (hors TBG12) n'avaient aucune compétence en comptabilité.

(Nous avions déjà signalé au Forum de Rome, que nous n'avions pas le temps ni les ressources pour créer un bridge  entre XBRL Ledger  et Accounting Ledger d'ebXML ).

Prochain Forum

Le 16e Forum UN-Cefact se tiendra à Kuala Lumpur (Malaisie) en avril 2010.

► Retour au sommaire

◄►

14ème UN/CEFACT Forum Rome - Italie (19 - 24 avril 2009)

Présents

Jan Bergström (Devitel – SE), Alain Bernard (Neuronics – BE), Gianluca Garbellotto (Iphix / XBRL GL – US), Robert Lemense (EDIFICAS – BE), Michel Lesourd (EDIFICAS – FR), Harm Jan van Burg (Ministère des Finances / XBRL – NL)

Elections

L’élection des délégués du TBG12 a permis de désigner Michel Lesourd comme Président et Alain Bernard comme Vice-Président.

Le planning d’avancement des travaux est le suivant :

 

Ce document servira de base pour la mise à jour du site Confluence pour la partie TBG12 qui a été présenté au groupe lors du 1er jour du Forum.

Accounting Entry

Ce message a été intégré dans la CCL08B. Ce message a été assemblé lors du Forum et a été transmis par l’ATG1 à l’ICG pour enregistrement dans le répertoire UNECE des messages standards UN/CEFACT.

Accounts Chart

Le BRS a été soumis au TBG17. Il est souhaité que ce message soit harmonisé lors du prochain F2F à Amsterdam courant mai.

Financial Reporting (TBG12-TBG18)

Le BRS a été soumis au TBG17. Il sera vraisemblablement approuvé dans la 1ère quinzaine de mai pour être ensuite soumis au FMG et déposé sur le site UNECE des projets UN/CEFACT. Une période de révision publique de 60 jours sera alors ouverte.

Accounting Message (TBG12-TBG18)

Le BRS a été finalisé lors d’une rencontre avec le TBG18. Le BRS a été soumis au StC du TBG pour être approuvé. Une période de révision interne de 60 jours sera alors ouverte.

Ledger

La rédaction du BRS Ledger a pu être avancée au cours du Forum. Après achèvement, ce BRS sera transmis au StC du TBG pour être approuvé, au cours du mois de mai. Une période de révision interne de 60 jours sera alors ouverte.

XBRL GL

Le Ministère des Finances Néerlandais, représenté par Harm Jan van Burg responsable du déploiement de XBRL en Hollande, et Gianluca Garbellotto, Chair du groupe XBRL GL, ont présenté leur demande de collaboration qui consiste à créer un pont entre XBRL GL et LEDGER afin de pouvoir avoir accès à l’ensemble du eBusiness notamment la facture (voir schéma ci-dessous)..

Le schéma retenu par le TBG12 prévoit plutôt des ponts au niveau de l’agrégation des informations – NGCSF – (voir schéma ci-dessous).

Après entrevue avec le Président de l’UN/CEFACT, Stuart Feder, il a été décidé que cette demande soit traitée au TBG17 comme celles précédemment traitées avec UBL et d’autres organisations de standardisation (SWIFT par exemple).

Journal

Une proposition de projet concernant la liste des journaux avait été faite auprès du StC du TBG. Cette proposition a été acceptée.

Réunions communes avec TBG

Une réunion avec le TBG1 a permis de traiter les associations des taxes avec le jeton comptable.

Avec le TBG14, la question de la position de la comptabilité dans le global supplain chain business process  a été évoquée. Il est apparu qu’il est peu réaliste de concevoir que tous les acteurs et les processus d’activité soient décrits en détail à leur niveau. Ce TBG nous a recommandé de veiller attentivement à ce que les acteurs de la comptabilité apparaissent clairement dans la description du business process , donc des BRS, qui concerne directement ou indirectement la comptabilité.

Le TBG 17 a réuni l’ensemble des TBG, l’ATG et l’ICG, pour exposer les nouvelles procédures d’utilisation de la feuille de soumission des CC.

Prochain Forum

Le 15e Forum UN-Cefact se tiendra à Sapporo du 28 septembre au 2 octobre 2009.

► Retour au sommaire

◄►

 13ème UN/CEFACT Forum Sénégal (10-14 novembre 2008)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

Elections

L’élection des délégués du TBG12 est reportée au forum UN-CEFACT d’avril 2009 qui se tiendra du 20 au 24-04-2009.

Accounting Entry

Le message est dans la phase d’acceptation finale. Les BRS, RSM et le modèle actualisés ont été transmis à ICG et au TBG17 pour préparer l’assemblage du message ; on devrait disposer du message officiel dans le registre UN/ECE dans la version 08B (peu probable cependant) ou 09A des messages (respectivement avril 2009).

Chart of Accounts

 Le BRS et les ACC/BCC  ont été remis au TBG17. On attend la désignation d’un « editor » ; il s’agira maintenant de compléter le modèle canonique et les ABIEs/BBIEs pour la mise à jour des ABIEs par le TBG17.
 Pronostic : janvier 2009.

Reporting - Projet commun TBG12-TBG18

Lors du 12ème forum à Mexico City en avril 2008, le projet de reporting financier et statistique du TBG18 - Agriculture a été joint au projet “Reporting” P075 du TBG12 déposé en 2006.

L’état d’avancement du projet commun a été présenté aux délégués du TBG18. Le modèle d’activité a été revu et adapté ; la structure de la nomenclature lexicale du secteur agricole a été exposée. Le BRS a été révisé et soumis au TBG Steering le 12-11-2008. Sauf avis contraire, son approbation est attendue vers le 10 décembre.

Accounting Message

Le projet « accounting message » devant servir de conteneur au reporting du TBG18 (entre autres), est en cours de phase « découverte », c'est-à-dire de recherche des objets et des attributs qui les composent pour élaborer un modèle UML.

XBRL GL

Gianluca Garbellotto, chair du groupe XBRL GL a annoncé sa participation au TBG12 à partir du forum de Rome. Il participera à une réunion GT4 intermédiaire (janvier 2009).

Genericode

ICG a exposé les principes de Genericode ( http://www.genericode.org ). Genericode serait utilisable dans l’environnement comptable de listes de codes, en particulier lorsque le contexte exige différentes versions imposées par des règles ou législations locales, régionales ou nationales.

Présentation ICG CCL08B et TBG12

La séance de présentation de la CCL 08B par ICG a donné lieu à une réaction de la part du TBG12. ICG avait mis en lumière des anomalies possibles du point de vue technique. TBG12 a constaté des incohérences comptables concernant notamment les ABIEs Trade_ Accounting Account. Details et Trade_ Tax. Details. Rapport a été fait au TBG. Le Steering Committee a rejeté les commentaires du TBG12 aux motifs que ceux-ci ont été déposés après que le TBG StC ait approuvé le BRS « Cross Industry Invoice » Version II, soumis par le TBG1.

Accounting Token et TBG6

Le TBG6 a organisé une réunion au cours de laquelle nous avons ré-exposé le concept et l’utilisation de l’objet « Accounting Token ». A l’issue de cette réunion, le TBG6 a décidé d’inclure le « jeton comptable » dans tous ses messages concernant de près ou de loin la comptabilité.

Prochain Forum

Le prochain Forum UN-Cefact se tiendra à Rome du 20 au 24 avril 2009.

► Retour au sommaire  

◄►

 12ème Forum UN/CEFACT Mexico City (7 au 11 avril 2008)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

DMR

Les DMRs déposés il y a deux ans, destinés à ajouter des codes dans la base UNCL EDIFACT, ont été acceptés par l'ATG1. Il est rappelé que les tables de codes UNCL peuvent être utilisées à la fois par EDIFACT et ebXML.

XBRL GL

 TBG12 et XBRL GL (Eric E. Cohen et Gianluca Garbelotto) se sont réunis le mardi 8 avril.
 Le business model de la comptabilité élaboré par le TBG12 a été exposé et commenté en même temps que les règles et procédures ebXML en vigueur à l'UN-Cefact.

Alors qu’ils avaient cessé toute participation “UN-Cefact” et “ebXML” en mars 2002, les responsables du groupe XBRL GL ont clairement indiqué qu’ils souhaitent redevenir membres à part entière du TBG12 à partir du Forum de novembre 2008. En conséquence, ils ont pris conscience qu'ils leur fallaient appliquer les règles UN/CEFACT en vigueur, notamment pour ce qui concerne les messages ebXML.

Raisons :

  1. En même temps que XBRL Int’l reconnaît les écritures et le Ledger comme la fondation sur laquelle repo-sent les états financiers et le business reporting au sens large, XBRL GL ne bénéficie que d’un support né-gligeable de la part du consortium par comparaison à la partie Financial Reporting ;
  2. le groupe XBRL GL a été en contact avec un département du gouvernement US (US Gov Agency) qui s’est dit intéressé par les travaux XBRL GL. Une condition sine qua non a cependant été posée : le format doit être labellisé UN-Cefact et donc être modélisé et défini en ebXML ;
  3. XBRL GL a par ailleurs approché OMG, qui leur a été demandé de produire au préalable un modèle UML de leur projet.

 Les raisons ci avant ne sont probablement pas étrangères au revirement de XBRL GL envers le TBG12 UN-Cefact.
 A l'issue de cette réunion, un communiqué commun a été rédigé (voir annexe) dans lequel figure un souhait commun d'unir les forces pour aboutir peut-être ultérieurement à une norme commune.

AFACT

 L’AFACT est le pendant asiatique de l'UN-CEFACT en Europe. Son nouveau délégué Coréen, Sang-Won LIM a approché le TBG12 pour créer son correspondant sous l’AFACT. Une action locale sera sans doute à envisager.
 courriel : swlim@kiec.or.kr   www.kiec.or.kr  

Suède

Après le 11ème Forum à Stockholm en septembre dernier et le contact établi avec SIE, organisation en charge de la normalisation nationale en matière de software administratif et comptable, le TBG12 a rencontré Sören Lennartsson qui s’est présenté comme un consultant indépendant chargé de mission par le gouvernement.

Sören s’est proposé de relancer le contact en Suède par le biais de ministère(s) avec le(s)quel(s) il collabore :

soren@ooidata.se  

Projet commun TBG12-TBG18

 Le TBG18 Agriculture a réclamé la jonction de son projet de reporting financier et statistique au projet “Reporting” P075 du TBG12 déposé en 2006. Le projet P075 du TBG12 a donc été amendé en ce sens.
 Un calendrier des développements sera défini en commun la semaine prochaine.

Accounting Entry

 Après l'acceptation, au cours du 1er trimestre 2008, par le TBG17 des core components du message Accounting Entry (ACC, ASCC), ce même groupe a approuvé les ABIEs, BBIEs et ASBIEs proposés pour le message “Accounting Entry”. Ces éléments du message feront partie de la version 08B de la Core Components Library (CCL) UN-Cefact.
 Suite à la révision par le TBG17, les BRS, RSM et le modèle seront actualisés afin de disposer du message officiel dans le registre UNECE dès que possible (version 08B).

Nouveau projet

Le projet “accounting message” devant servir de conteneur à toutes sortes de messages comptables (écritures et plan de comptes par exemple) a été approuvé.

Conduite du TBG12

Le Chairman du TBG12, Robert Lemense, indique qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections de novembre 2008. Il accepte cependant de venir conseiller son successeur jusqu'au Forum de Rome en avril 2009.

Prochain Forum

Le prochain Forum UN-Cefact se tiendra à Saly (Sénégal) du 10 au 14 novembre 2008.

Annexe

Résultats de la réunion conjointe entre les groupes de travail du TBG12 et XBRL Global Ledger ((8 avril 2008)

Le 8 avril 2008, le TBG12 et XBRL Global Ledger (XBRL GL) se sont réunis durant le Forum UN/CEFACT à Mexico.

Les objectifs de la réunion étaient :

  • de prendre connaissance de l’état actuel de leurs projets respectifs,
  • de chercher à mieux comprendre les atouts distinctifs et identifier les domaines où ils se complètent, et
  • d'étudier les étapes possibles de collaboration.

Le TBG12 a présenté et commenté brièvement l'environnement ebXML ; en particulier, certaines parties des spécifications techniques des composants de base, la méthodologie UMM et le modèle de données de son premier projet déposé, l'écriture comptable. Le TBG12 a également présenté le modèle de données du plan des comptes. Il est convenu que le TBG12 fournisse les documents liés à ces développements.

Le groupe de travail XBRL GL a indiqué l'adoption de XBRL pour les reportings financiers par plusieurs pays du monde. L'importance de la liaison entre l’événement économique et le reporting a été rappelée. Il a également été souligné que les travaux des deux groupes pourraient se compléter dans d’autres domaines.

Résultats

Nous sommes convenus que nos projets ont beaucoup de points communs. XBRL GL a une portée initiale plus large (en ce sens qu’il comprend l’ensemble de la comptabilité).

Chaque projet contient des aspects utiles à l'autre.

Les deux groupes conviennent ensemble que :

  • la normalisation est primordiale ;
  • des communautés d’utilisateurs peuvent actuellement préférer un projet à l'autre ; cependant la mise en correspondance des données, l'harmonisation qui en résulte et les développements recourent aux compétences / connaissances / expériences conjointes des deux groupes. Elles en seront renforcées et rendront une convergence possible ;
  • les liens privilégiés du TBG12 avec les transactions ebXML UN/CEFACT et ceux de XBRL GL vers le reporting renforceront la circulation de l'information et la piste d'audit.
Conclusion / Proposition

Les résultats ci avant motivent la volonté commune de jeter une passerelle entre les travaux du TBG12 et ceux de XBRL GL. Les compétences nécessaires sont disponibles et volontaires. Cependant, il manque le financement nécessaire à la collaboration pour obtenir les résultats recherchés. Le marché réclame une solution normalisée, mais la contrainte de facto  de recourir à des solutions propriétaires entraîne une profonde confusion dans le marché.

Les deux groupes souhaitent travailler ensemble à la réalisation de cette passerelle. Pour atteindre cet objectif, un appel à contributions humaines et financières est lancé aux organisations qui pourraient tirer profit de ces projets.

► Retour au sommaire  

◄►

 11ème Forum UN-Cefact Stockholm (24 au 28 septembre 2007)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

Accounting Token

Le « jeton comptable » continue de favoriser la fertilisation croisée entre le TBG12 et d’autres groupes TBG. Intégré dans le message, il a pour but de faciliter la génération automatique de l’écriture chez le vendeur, l’acheteur ou les deux, en mouvementant les comptes adéquats selon le document auquel il est incorporé. Après les messages « supply chain » du TBG1, certains messages du TBG6, le message de remise en banque du TBG5 (Swift – Remittance advice », le TBG2 a reconnu son utilité ; il est envisagé de l’utiliser dans certains des mes-sages UN-eDocs.

Accounting Entry

 Le BRS et les ABIEs ont été soumis au TBG17 qui procède actuellement à un examen préliminaire de conformité du dépôt (règles de forme à respecter pour soumission au TBG17). La désignation d’un « editor » est attendue dans un proche avenir.
 C’est avec cet éditeur que seront posés les premiers jalons de validations des nouveaux ACC/BCC. La proposition des ACC/BCC est probable pour la CCL08A (publication vers avril 2008) ; celle des ABIEs/BBIEs devrait en principe être atteinte pour la CCL08B (publication vers fin 2008).

SIE

 SIE est une organisation suédoise de normalisation active dans la standardisation des formats de données des progiciels comptables. Cette organisation est active en Suède et en Norvège. Jan Bergström, consultant participant aux travaux de SIE a reçu durant plusieurs journées toutes les informations relatives à « accounting entry ».
 Le TBG12 a pu rencontrer les dirigeants de plusieurs SSII faisant application du « projet scandinave de norme » SIE. En leur compagnie, il a rencontré les dirigeants de l’Institut SFR (auditeurs). Les uns et les autres se sont montrés poliment curieux sur les travaux UN-Cefact. Aucun enthousiasme à participer à l’avenir aux travaux du TBG12, bien que la Suède fut en son temps le berceau de la norme Edifact.

Collaboration avec autres groupes

Des rencontres ont eu lieu avec ou nous avons assisté à des réunions organisées par les TBG2, TBG14, TBG17, ICG & IPR.

Projet Accounting Message

Le projet “accounting message” a été déposé et approuvé par le TBG StC. Il est destiné à servir de conteneur pour les autres messages composant un échange (écritures, comptes d’un plan, reporting, etc.)

Prochain Forum

Le prochain Forum UN-Cefact se tiendra à Mexico City du 7 au 11 avril 2008

► Retour au sommaire  

 10ème Forum UN/Cefact Dublin (26 au 30 mars 2006)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

Le meeting s'est tenu au Guinness Storehouse à l'invitation des douanes irlandaises. Le sponsor principal était CP3 Group.

Jeton comptable

Le Jeton comptable est maintenant soutenu et adopté par les TBG1 Commerce, TBG5 Banque, TBG6 Architecture Bâtiment et TBG14 Business Process Application Working Group.

SWIFT a adopté également le Jeton comptable dans le 1er message qui sera mis en service, Remittance Advice.

Bill McCarthy, professeur dans une Université américaine, s'est engagé à écrire un article de fond sur le Jeton comptable. Il nous le communiquera après sa sortie.

Soutien de la démarche du TBG12

Le président du CEFACT appuie totalement la démarche adoptée par le TBG12. Il considère la comptabilité comme prioritaire.

La société SAP s'est engagée totalement dans la démarche ebXML, supporte la normalisation UN/CEFACT et occupe quelques positions clés comme la méthodologie par exemple.

Entretien avec le Président du CEFACT

Le Président du CEFACT, Stuart Feder, nous informe d'une demande émanant d'un membre du Steering Committee de Xbrl Int', destinée à rapprocher sémantiquement point par point les éléments constitutifs d'Accounting Entry et de XBRL-GL.

Bien entendu, ce rapprochement ne peut s'opérer que par l'intermédiaire du TBG12.

Activité du TBG12

Le TBG12 a pris de nombreux contacts au cours de la semaine avec les représentants des différents groupes de travail. Il a par ailleurs continué à définir les ABIE du BRS Entry pour les mettre en conformité avec la Submission assessment checklist du TBG17.

A la demande du FMG, il a défini un planning des livrables qui se présente comme suit :

 

 

Le TBG12 a également déposé le projet Accounting Message dont le rôle essentiel consiste à accompagner les autres messages comptables : Journal, Grand Livre, Balance, Reporting, Plan de comptes, etc.

La question posée par le GT4 d'EDIFICAS et qui concernait la représentation de la civilité (Mr, Mme, Mlle) a pu être éclaircie grâce au concours de Gilles Brandel, animateur du groupe Harmonisation Intersectorielle des Core Components (HICC).

Le core component Adresse sera réactualisé aux besoins français par le TBG19 animé par Jean-Pierre Henninot du Ministère des Finances.

Relation avec le TBG17

Le TBG12 a envoyé un représentant au TBG17 Harmonisation WG. Il s'avère que le TBG17 exige la présence d'au moins un représentant par TBG afin que la mise à niveau soit permanente en ce qui concerne l'évolution des core components. Cette exigence tient à une réunion trimestrielle d'une durée d'une semaine et une réunion téléphonique hebdomadaire de trois heures environ.

Il est évident que, compte tenu de nos ressources actuelles, le TBG12 ne peut satisfaire cette exigence et recherche des solutions palliatives avec Edifrance et eBes.

Par ailleurs, le Steering Committe du TBG tiendra un téléconférence régulière et intercalaire dont la fréquence n'est pas encore déterminée (4 ou 6 semaines).

► Retour au sommaire  

◄►

 9th Forum UN/Cefact New Delhi (2 au 6 October 2006)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

The meeting was hosted by the Indian Ministry of Commerce and Industry; Co-sponsors were SI Automotive Manufacturers, CONtainers CORp, Indian Airports, ports of India.

The election process

TBG12 re-elected Robert Lemense as Chair and Michel Lesourd as Vice-Chair.

Logical / Physical message

Confirmation obtained from CCMA and ICG that the message contains one or more accounting entries. Message is not to confuse with Edificas wording “File”.

A message may contain a small or large set of accounting entries or accounts from a chart of accounts. It should be possible to mix both on provision the Business Process takes it into account.

DMR processed

One DMR was approved for code ORV for 1001 element.

Quality process paper

A paper for consideration was tabled by TBG12 to TBG StC on Tuesday 3-10.

TBG 12 requests TBG StC to appreciate the grounded reasons to forward this paper to FMG.

On Thursday 5-10, TBG StC agreed to push the paper toward FMG. Moreover, TBG15 is asked to evaluate which kind of follow-up should be appropriate with respect to International Trade Procedures.

TBG15 will add this topic on the agenda for its next meeting to take place in Geneva, in November 2006. The matter shall be discussed in order to decide to take it on board for the next two years work programme of TBG15. The highest final status could be some kind of a draft UN recommendation.

BRS Accounting Entry

 A lot of work was achieved on the BRS Accounting Entry.
 TBG12 accepted changes on the Accounting Token ABIE considering the requests of other groups:

  • Qualify weighting of accounts Main / Sub account,
  • Extend Type of accounts to a private table of codes,
  • Add short name and full name of account,
  • Change association of ABIE Accounting Account  Monetary Value both being now linked with Accounting Entry Line.

Changes Model for several ABIEs and BIEs regarding cardinality.

Reorganisation of the elements composing “message header” and “message trailer” parts of the model.

Preparation of RSM and opening a full test session

Update of the code lists to be used by the coded BIE: that is from UNCL code list when applicable, otherwise with a private list of codes.

Issues

This code lists topic might be an issue since positions inside UN/Cefact Forum seem opposite:

  • ICG to recommend UNCL Update;
  • TBG to recommend proprietary code lists.

 TBG12 wonders whether Date Time should not need to be amended.
 It is indeed a possible big issue for accounting and from an audit viewpoint when the calendar in use at an enterprise should not be Gregorian.

It may be desirable/required to improve the accounting entries Business Process by opening the capability to attach / embed the electronic voucher justifying the entry within the electronic document accounting entry. The group will have to decide on this question prior to deliver an approved BRS.

Meeting with US/DoD delegate :

  • TBG12 had a meeting with a delegate of the US Department of Defense.
  • It aimed to discover the needs of DoD and the current developments made by TBG12 within its own business process chain.

The Accounting Token add-on BRS and the draft Accounting Entry BRS were distributed.

 Approved Projects
 The projects submitted by TBG12 have been approved by TBG StC. That are:

  • Chart of Accounts
  • Ledger
  • Trial Balance
  • Reporting

The meeting: Issues were tabled at TBG Steering Committee regarding the difference of procedure applied by TBG17 for submission by UN/Cefact members as opposed to non UN/Cefact members.

Hard to hear that external submitters are not due to comply to the rules imposed to TBG proposals.

It sounds very much like a dangerous deviation that might encourage resignation of some UN/Cefact members.

► Retour au sommaire  

◄►

 8ème UN/CEFACT Forum Vancouver (13 au 19 mars 2006)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

La réunion plénière ouvre le forum par l’agenda de la semaine des travaux planifiés par les groupes ATG , ICG , TMG et chacun des groupes sectoriels du TBG .

A l’actif de cette réunion du Forum:

L’accord conclu avec UBL :
Après avoir joué cavalier seul depuis 2002, UBL rejoint le forum UN/Cefact, en particulier le groupe de travail Trade de UBL qui rejoint le TBG1. Un accord est intervenu en vue d’unifier les messages concurrents lorsqu’ils existent, et de se baser sur les travaux déjà engagés par l’un des deux groupes sur les nouveaux messages.
On notera que l’héritage des développements UBL implique une transition progressive vers les règles UN/Cefact.
Il est important de souligner que UBL-OASIS ont été forcés de réviser la démarche isolationniste américaine en matière de e-Business.
Elle était en effet en totale contravention avec le préalable de conformité ISO exigé par nombre de gouvernements asiatiques, dont la Chine. La norme ebXML de UN-Cefact est reconnue par l’ISO.
XBRL pourrait se voir bientôt confronté à la même contravention envers la norme ISO.

A retenir

  1. Commencée en décembre 2004, la collaboration avec le TBG1 s’est concrétisée par l’incorporation du jeton comptable (accounting token) dans les messages Invoice (facture traditionnelle et auto-facturation) et Remittance advice (remise de paiement en banque). Les autres messages du TBG1 suivent la même voie comme ceux concernant la gestion des commandes (ordering) et des livraisons (scheduling et shipping) entre autres.
  2. Le TBG6 (Construction) a confirmé son intérêt de poursuivre la même voie et d’inclure le concept jeton comptable dans deux de ses messages en développement. Le TBG5 (Finance) est intéressé par le jeton comptable dans la relation comptabilité-corporate. Une rencontre avec le réseau SWIFT est d'ailleurs prévue au cours du mois d'avril.
  3. La mise au point d'une Recommandation de l'UNECE du jeton comptable a soulevé le problème global de la démarche qualité qui n'a pas été introduite dans le système opérationnel du TBG. Cette recommandation sera déposée par l'intermédiaire du Chef de la Délégation Française, Jean-Pierre Henninot, avec le concours du secrétariat de l'UNECE.
  4. Le TBG12 se prépare à porter (mai 2006) la demande de reconnaissance de normalisation ebXML de l’écriture comptable et de ses éléments, fruit du travail du groupe GT4 UML/XML de l'association Edificas. Il vient de se voir confirmer par le Steering Committee du TBG le projet d'écritures comptables.
  5. Les autres projets (paramètres comptables, liste des journaux, plan de comptes, plan de regroupement ou taxonomie, grand livre, balance et reporting/états financiers) seront soumis lors du prochain forum à l’approbation du TBG afin de prévenir l'arrivée d'UBL et d'OAG dans le giron de l'UN/CEFACT.
  6. XBRL-GL s'est joint au TBG12, par l'intermédiaire de Diane Mueller, afin de discuter des rapprochements possibles entre les deux initiatives. N'étant pas habilitée à aller plus loin que les aspects techniques, une démarche a été proposée qui consiste à rapprocher les éléments sémantiques afin d'obtenir une base commune.
  7. Le Président de l'UN/CEFACT, Stuart Feder (Managing Director du BIS), a annoncé qu'il interrogera prochainement le TBG12 à propos de la démarche de convergence avec XBRL.

A l’actif du Forum de mars 2006, on retiendra encore :

Les prochaines réunions du Forum UN-Cefact auront lieu :

  • 2006, octobre : New Delhi (confirmé),
  • 2007, mars : Afrique, Arabie ou Amérique latine (Le Caire annulé),
  • 2007, septembre : Europe.

La semaine du TBG12

Le TBG12, Accounting & Auditing Domains, a proposé l’agenda suivant :

  • prendre connaissance des dernières dispositions méthodologiques ayant une influence sur les travaux de modélisation de la comptabilité ;
  • réserver du temps de discussion aux autres groupes en vue de déterminer l’impact sur l’interopérabilité avec la comptabilité de cas d’utilisation e-business dans leur secteur d’activités ;
  • rencontrer les instances de direction de l'UN/CEFACT et le secrétariat de l'UNECE pour déterminer une démarche commune concernant la comptabilité et le commerce d'une part et, d'utre part, les relations avec XBRL ;
  • rapporter l’avancement des travaux du TBG12 au sein du Forum UN/Cefact concernant : a) la collaboration fructueuse avec le TBG1 concernant l’ajout du jeton comptable aux messages Invoice et Remittance advice, b) la communication vers les autres groupes de travail sur le jeton comptable (TBG5 - Banque, TBG6 – Constructions – et TBG8 - Assurance), c) le message comptable écriture (EntrX) en norme ebXML.
  • accueillir le groupe XBRL-GL afin de déterminer un processus de contribution croisée aux travaux respectifs en vue d’un éventuel (hypothétique) rapprochement entre les deux initiatives. Il existe cependant une réticence très prononcée de XBRL envers les travaux de UN/Cefact.

Réalisations

Les réalisations de la semaine écoulée sont :

  1. le BRS du jeton comptable a été approuvé par le TBG1 ;
  2. à l'initiative du TBG6, une présentation conjointe TBG1-TBG12 du BRS du jeton comptable réunissant en outre le TBG19 e.Government à l'ensemble du Forum ;
  3. une réunion avec Diane Mueller, du Consortium Xbrl International tout au long de la journée du mardi qui a abouti sur l'absence de convergence des initiatives UN/CEFACT et XBRL quant à la méthodologie adoptée mais une volonté commune objective de ne pas diverger sur les éléments sémantiques ; le problème (inavoué), c'est que pour obtenir la reconnaissance de l'ONU et de l'ISO, le Consortium Xbrl International devra s'aligner sur les Recommandations UN/CEFACT, comme c'est le cas actuellement d'UBL qui souhaite élargir son champ d'action ; ceci entraîne une refonte complète de la méthodologie ;
  4. à l'initiative du MRI, une rencontre a été organisée pour aborder le projet de Recommandation sur le jeton comptable et la démarche qualité d'où il est ressorti l'inclusion du TBG12 dans le MRI et d'élargir son rôle à la démarche qualité ; ce projet a été refusé par le Steering Committee ;
  5. le projet de recommandation sur le Jeton comptable (et l'introduction de la comptabilité dans les rouages économiques) a été revu (officieusement) par le secrétariat de l'UNECE qui a apporté une contribution positive à la forme et au fond dudit document (voir projet ci-dessous) ;
  6. Le TBG19 e.Government a abordé au cours de sa conférence une démarche archivage. Le TBG12 a exprimé l’intérêt de son domaine d’activités sur ce sujet et recueillera toutes in-formations utiles qu'il fournira à la FNTC afin que les initiatives soient complémentaires ou convergentes.

S’informer

Le Forum a continué à jouer son rôle d’informateur pour indiquer l'avancement des travaux sur les procédures à utiliser en matière de normalisation UN/CEFACT. Notamment, il a déposé par l'intermédiaire du TBG17 la première version officielle de la Library Administration Procedures.

Le TBG17, dont le rôle consiste à instruire techniquement les dossiers des projets vient de préciser que le RSM doit être déposé en même temps que le BRS. En conséquence, le BRS du jeton comptable qui devait déposer au cours du Forum UN/CEFACT le sera avec le RSM pour mi-mai.

Il est précisé que la coordination de l’ensemble des travaux du Forum s’effectue tous les jours au Steering Committee du TBG.

La séance plénière de clôture du Forum fait la synthèse des travaux de la semaine et détermine le planning de travail du semestre suivant.

Planning des travaux à réaliser :

  • Finalisation des éléments Accounting Token avec le TBG1 pour l’élaboration finale des documents RSM de Invoice et Remittance Advice ; contribution aux BRS concernant les messages Order Confirmation et Despatch Advice ;
  • Participation comme observateur aux travaux EEG1 ;
  • Préparation des dossiers feuille de soumission des éléments cœur de métier et des agrégats (« basic core components » et « aggregated core components ») des BRS et RSM pour le projet Accounting Entry ;
  • Dépôt des projets de messages comptables ebXML complémentaires tels que plan de comptes, grand-livre, balance, états financiers, etc.
► Retour au sommaire  

◄►

 7ème UN/CEFACT Forum Lyon (10 au 14 octobre 2005)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

La réunion plénière ouvre le forum par l’agenda de la semaine des travaux planifiés par les groupes ATG , ICG , TMG et chacun des groupes sectoriels du TBG .

A retenir

Une nouvelle orientation du Forum a pris forme en mars 2005, à savoir des projets inter-groupes à côté des traditionnels développements de messages propres à chaque secteur. Le groupe TBG12, Accounting & Audit, fut un des initiateurs de cette conversion en proposant en septembre 2004 le projet "jeton comptable" (accounting token) qui n’a de sens qu’en partenariat avec les autres groupes de travail.

Commencée en décembre 2004, la collaboration avec le TBG1 s’est concrétisée par l’incorporation du "jeton comptable" dans les messages "invoice" (facture) et "remittance advice" (remise de paiement en banque) pour lesquels le dépôt et l’agrément UN-Cefact sont attendus en mars 2006. D’autres messages du TBG1 suivront comme la confirmation de commande et le bon de livraison entre autres ; le TBG6 (Construction) a tiré profit de l’expérience avec le TBG1 et a décidé à son tour d’inclure le concept "jeton comptable" dans deux de ses messages en développement.

 Le TBG5 (Finance) est intéressé par le jeton comptable dans la relation comptabilité-corporate.
 Le TBG12 se prépare à porter (mars 2006) la demande de reconnaissance de normalisation ebXML de l’écriture comptable et de ses éléments, fruit du travail du groupe GT4 Edificas.
 A l’actif du Forum de septembre 2005, on retiendra encore :

  1. Un événement de première importance pour la profession comptable en général, la profession française en particulier, à savoir l’acceptation par le forum d’un nouveau groupe de travail. Le groupe TBG19 est désormais en charge des développements "e-Government" c'est-à-dire les relations électroniques des citoyens, des entreprises et des professions libérales avec les administrations.En France, Edificas, conjointement avec le CSOEC, ont démontré à suffisance que l’anticipation et l’initiative sont payantes, et même "gagnant-gagnant" dans la perspective de relation électronique avec l’administration.
    Une nouvelle opportunité à ne pas manquer se présente avec le groupe "e-Government" dont l’existence provient d’une initiative de l’ADAé ; le groupe sera certainement sous présidence française à partir de mars 2006 (voir Sylvie Colas ; Chargée de mission, services du Premier Ministre ; sylvie.colas@pm.gouv.fr).
  2. Le FMG UN-Cefact (Forum Management Group qui réunit entre autres tous les TBG) a reçu XBRL, tout spécialement à propos du projet XBRL GL. Des considérations techniques critiques ont été émises par différents intervenants comme Swift (TBG5) et le TMG (chair Gunther Stühec – SAP). UN-Cefact est prêt et souhaite ouvrir une collaboration au projet XBRL GL à travers le TBG12. L’interlocuteur dépêché par XBRL n’étant pas mandaté à réagir à l’offre UN-Cefact, la réponse à la proposition sera recherchée par le Chairman du Forum lui-même (Dick Raman) chez Louis Matherne (AICPA), son homologue de XBRL International.
  3.  Les prochaines réunions du Forum UN-Cefact auront lieu : 2006 mars : Vancouver
     2006 septembre – octobre : New Delhi
     2007 mars : Le Caire
     2007 septembre – octobre : Europe

La semaine du TBG12

Le TBG12, Accounting & Audit, a proposé l’agenda suivant :

  • réserver du temps de discussion aux autres groupes en vue de déterminer l’impact sur l’interopérabilité avec la comptabilité d’un cas d’utilisation e-business dans leur secteur d’activités ;
  • collaborer comme observateur à tout projet ayant une incidence sur les livres comptables ;
  •  rapport sur l’avancement des travaux du TBG12 au sein du Forum UN-Cefact concernant : a) la collaboration TBG1-TBG12 concernant l’ajout du "jeton comptable" aux messages "facture" et "remise en banque" du groupe de travail TBG1 ;
     b) la communication vers les autres groupes de travail sur le "jeton comptable" ;
     c) le message comptable écriture (EntrX) en norme ebXML ;
     d) la vérification et la mise en correspondance des éléments EntrX avec les éléments de Invoice.

Réalisations

 Les réalisations du semestre écoulé portent sont :
 a) l’ajout des éléments du "jeton comptable" et les définitions et commentaires correspondants à la dernière version des BRS "Invoice" et "Remittance advice" du TBG1 Ces BRS seront remis avant mars 2006 pour approbation par l’assemblée plénière du CEFACT à l’occasion de la réunion de la Commission Economique pour l’Europe (UNECE) en mai 2006 ;
 b) une présentation conjointe TBG1-TBG12 du "jeton comptable" réunissant en outre le TBG6 "Construction" et le TBG5 "Finance" soit une trentaine de personnes ;
 c) présentation du jeton comptable au TBG9 "Travel, Tourism and Leisure" ;
 d) décision est prise par le Steering committee du TBG6 d’ajouter le "jeton comptable" à plusieurs de ses messages dans les projets en cours de développement ;
 e) le contrôle croisé couvrant l’interopérabilité entre les éléments de données composant la facture du TBG1 et ceux d'EntrX en cours de construction dans le groupe GT4 de EDIFICAS. Il en ressort que quelques questions restent à poser au TBG1 et que deux ou trois éléments seront soumis au GT4 pour ajout éventuel à EntrX.

XBRL-GL

 L’information donnée par le TBG12 à Dick Raman, Chairman du Forum à Kuala Lumpur a débouché sur une initiative de ce dernier lors de la réunion XBRL International à Boston en mai 2005. Il a proposé une prise de contact au niveau adéquat pour ramener le projet XBRL/GL au sein de l’UN-Cefact, plus précisément le TBG12. Dans le prolongement de ce qui précède, une rencontre a eu lieu le 23 août entre Diane Mueller-Klingspor, qui préside actuellement le groupe XBRL GL ( Diane.Mueller@businessobjects.com ) et Robert Lemense, Chair du TBG12 au cours de laquelle ce dernier a, tout à la fois, resitué le rôle de révélateur du problème amont aux états financiers que Edificas a joué envers XBRL en 2001, et réitéré l’invitation du Chairman du Forum à l’occasion de la réunion à Lyon.
 Le délégué de XBRL présent à Lyon n’était pas mandaté pour décider de la suite à réserver à la proposition renouvelée cette fois au niveau le plus élevé du Forum, c'est-à-dire le Management Group représenté par Dick Raman, chairman, Mike Doran (CERN – Suisse), Jean Kubler (UNECE – Genève), Yves Gailly, (Chair TBG5 – France),
 Il est décidé que Dick Raman rencontrera à New York son homologue de XBRL International, Louis Matherne sur le sujet.

TBG19 – e-Government

 Au nom de la France, et avec le support de la Nouvelle Zélande, Sylvie Colas, Chargée de mission délégué par les services du Premier Ministre ( sylvie.colas@pm.gouv.fr ) présente une demande officielle au Steering Group du TBG de création d’un nouveau groupe de travail. Le Steering Group accepte la demande et ouvre le groupe TBG19 "e-Government".
 Il sera officiellement mis en place au forum de mars 2006 avec élection du bureau et proposition de termes de référence et de projets.

S’informer

 Le forum a continué à jouer son rôle d’informateur sur :
 a) les procédures en cours : document RSM , règles de gestion des Core Components, règles d’assemblage de messages dont la version 1.0 a été officiellement délivrée par le groupe ICG.
 b) le TBG17 annonce la distribution d’une première version officielle des Core Components UN-Cefact le 7 octobre 2006.
 La coordination de l’ensemble des travaux du forum s’effectue tous les jours au Steering Committee du TBG.
 La séance plénière de clôture du forum fait la synthèse des travaux de la semaine et indique les dates et lieux des prochaines réunions (voir ci-dessus).

Planning des travaux à réaliser :

 - finalisation des éléments "accounting token" avec le TBG1 pour l’élaboration finale des documents RSM de "invoice" et "remittance advice" ; contribution aux BRS concernant les messages "order confirmation", "despatch advice" ;
 - participation comme observateur aux travaux EEG1 ;
 - préparation du dossier BRS pour le projet "EntrX" ;
 - préparation du dossier BRS (forme à débattre) pour le projet "Accounting Token" ;
 - discussion et préparation des messages comptables ebXML complémentaires tels que plan de comptes, grand-livre, balance.

► Retour au sommaire  

◄►

 6ème UN/CEFACT Forum Kuala Lumpur (1 au 18 mars 2005)

Chairman : Robert Lemense

Vice-Chairman : Michel Lesourd

Le forum est accueilli par les services douaniers et les services du Premier Ministre de Malaisie.

La réunion plénière ouvre le forum par l’agenda de la semaine des travaux planifiés par les groupes ATG, ICG, TMG et tous les groupes sectoriels du TBG.

Il est rappelé que les objectifs poursuivis par le groupe de travail Accounting and Audit (TBG12) qui réunit des experts ONU au sein du Forum UN-Cefact visent à :

a) transformer en langage XML les messages comptables déjà normalisés en langage EDIFACT tels que : écriture, plan de comptes, balance, grand-livre impliquant :

  1. identification des processus d’affaires au cœur du métier comptable ;
  2. définition du ou des modèles d’activité(s) selon la méthodologie UMM adoptée par le Forum UN-Cefact ;
  3. adoption des éléments de données entrant dans la composition des messages comptables selon les principes de nommage et de réutilisation élaborés par le forum UN-Cefact ;

b) éclairer l’importance de la comptabilité pour les autres groupes de travail et les inciter à incorporer les éléments comptables dans leur propre modèle conceptuel ;

c) faciliter l’automatisation de la comptabilisation des écritures consécutives aux transactions / messages d’une chaîne de commerce électronique tels que (entre autres)  bon de commande, bon de livraison, accusé de réception, facture, ordre de paiement, extrait de compte bancaire, etc. :

  1. par l’examen des messages commerciaux et l’identification des éléments manquants entrant dans la composition du message écriture comptable ;
  2. par la création d’un ensemble cohérent des éléments comptables absents à inclure dans le message dénommé « accounting token »;
  3. assistance à la mise en place des informations comptables ;

d) s’appuyer sur les travaux nationaux, régionaux et internationaux pour proposer des core components (composants élémentaires) et BIEs (composants agrégés) attachés au secteur d’activités comptable et audit ;

e) recherche d’information et rédaction des spécifications techniques de construction, de mise en œuvre et d’utilisation des messages comptables (BRS – RSM);

f) informer et s’informer par le biais des conférences notamment sur la formation aux techniques et évolution des procédures ;

g) maintenance de la base de connaissances (registry / repository) ;

h) maintenance des messages et de leurs composants en cours d’utilisation au niveau international (en France EDI-TVA, EDI-TDFC, DUCS-EDI, COMPTANN, évolution , migration EDIFACT – XML).

Réalisations

Les réalisations à ce jour portent sur :

a) Préparation et présentation conjointe avec Powerpoint par les TBG1-5-6-12 du projet TBG12 « jeton comptable » et des éléments agrégés ayant acquis l’accord entre les groupes TBG1 et TBG12, ces derniers faisant l’objet d’un commentaire pour approbation ;

b) Collaboration confirmée avec les projets e-Invoicing, Remittance advice et projets Supply Chain des groupes EEG1-TBG1 ; (voir dernier compte-rendu de réunion) ;

c) Collaboration avec projet e-Tendering TBG6- Architecture & Engineering à confirmer le 20-21 juin ;

d) Collaboration envisagée avec les projets TBG-5 Finance ;

e) Information TBG9 – Travel, Tourism and Leisure ; le responsable comptable doit confirmer l’intérêt exprimé antérieurement quant à la coordination de ses travaux ;

f) Information TBG8 – Insurance ; absent à ce forum, avait exprimé antérieurement son intérêt sur le projet ; à relancer en septembre 2005 ;

g) Information sur le jeton comptable à donner au projet UNeDocs en juin à Bruxelles (à confirmer) ;

h) Information donnée au Chairman du Forum à propos de la relation entre XBRL et le TBG12 en vue d’une reprise de contact au niveau adéquat pour ramener le projet XBRL/GL au sein de l’UN-Cefact ;

i) Validation de documents DMR sur les messages TBG12 par un utilisateur japonais.

S’informer

Le forum a continué à jouer son rôle d’informateur sur :

a) les procédures en cours : document RSM, règles de gestion des Core Components, règles d’assemblage de messages ;

b) Après démonstration du logiciel RepXML mis au point par France Telecom, SRCI et Edifrance, il s’avère sans doute opportun de l’utiliser dans le cadre des travaux du TBG12.

La coordination de l’ensemble des travaux du forum s’effectue tous les jours au steering committee du TBG.

La séance plénière de clôture du forum fait la synthèse des travaux de la semaine et indique les dates et lieux des prochaines réunions (sous réserve de confirmation) :

  • septembre 2005 : Lyon ;
  • mars 2006 : Vancouver ;
  • septembre 2006 : New Delhi.

 Planning des travaux à réaliser : 

  • mise en forme du calendrier définitif des travaux envisagés ;
  • élaboration des BIEs ;
  • préparation du dossier BRS pour le projet « Accounting Token »

► Retour au sommaire  

◄►


© Edificas - 2008 - connexion